Comment choisir un instrument de musique ?
L’une des façons les plus faciles de choisir un instrument est d’aller à la boutique et d’essayer les différents instruments et de voir lequel vous préférez.
Cependant, il y a beaucoup d’autres facteurs à considérer lors du choix d’un instrument de musique tels que vos préférences musicales, votre budget pour un instrument, l’espace qu’il pourrait occuper, vos caractéristiques personnelles, la mobilité de l’instrument et les options de carrière possibles. On trouvera ci-dessous la ventilation de ces facteurs selon les différents types d’instruments.
Instruments à cordes
La plupart des instruments à cordes comme le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse exigent beaucoup de pratique et de patience au début car les progrès peuvent être lents. Ces instruments exigent également une bonne dextérité et une bonne coordination ; si le joueur est un enfant, il doit être assez mature pour comprendre la lenteur des progrès au cours des premières étapes de l’apprentissage. Il est possible de trouver ces instruments assez bon marché, mais au fur et à mesure que vous ou votre enfant progressez, vous voudrez peut-être vous procurer un instrument de conception plus professionnelle, ce qui peut être coûteux. Violon – un vieux favori utilisé pour jouer de la musique classique et populaire ; Alto – classique, son plus chaud que le violon mais plus difficile à apprendre ; Violoncelle – volumineux et pas particulièrement mobile, utilisé dans la musique classique, jazz et certaines musiques populaires ; Contrebasse – encore plus grande que le violoncelle, versatile musicalement et utilisée dans plusieurs genres, du classique au rock, et il existe des tailles réduites pour les enfants à apprendre. Toutes ces activités s’adressent à des personnes sociables et désireuses de contribuer à un projet collectif.
Il existe aussi des options moins classiques pour les instruments à cordes comme la guitare, le banjo et l’ukulélé, ce dernier étant extrêmement populaire ces derniers temps. Il existe également différents types de guitares qui conviennent à différents buts et styles, comme par exemple la guitare classique est plus adaptée à la musique solo et est plus difficile à apprendre que les autres. Si vous voulez jouer dans un groupe, il y a beaucoup de guitares acoustiques alternatives qui s’adapteront bien à de nombreux styles de musique ainsi qu’une gamme de guitares électriques qui sont très amusantes et relativement faciles à prendre en main. Selon la guitare que vous choisissez, elle convient aussi bien aux personnes indépendantes et introverties qu’aux personnages communicables et ouverts.
Instruments à vent en bois
Les instruments à vent en bois sont séparés en instruments plus petits, comme la flûte et la clarinette, qui sont assez compacts pour être facilement transportés, et en instruments plus grands, comme le basson et le hautbois, qui nécessitent une attention particulière lors du transport et de la manipulation car ils sont doux et fragiles. Tout en apprenant à jouer de la flûte et de la clarinette, il y a des progrès initiaux rapides et la possibilité de passer plus tard au saxophone qui est un instrument offrant beaucoup de liberté et de possibilités d’improvisation. Ils peuvent tous les deux être achetés à un prix modéré et économique et ne sont pas trop chers à l’achat haut de gamme. Les bassons et les hautbois doivent être manipulés avec soin et à un coût assez élevé ; cependant, les deux sont très en demande en ce qui concerne la profession. En dehors de la musique classique, ces instruments peuvent être utilisés en jouant différents styles tels que le jazz, le folk et le pop.
Cuivres pour instruments à vent
Les cuivres sont à la fois accessibles et d’un prix raisonnable ; ils créent un excellent son et ne sont pas trop difficiles à apprendre au début. Ces instruments sont assez volumineux, mais il existe de plus petites options pour les enfants. Le cor est considéré comme l’un des cuivres les plus difficiles à apprendre car de nombreuses notes sont créées en changeant simplement la forme des lèvres. Il convient aux personnes travailleuses et persévérantes qui aiment se surpasser, ce qui peut être très gratifiant puisqu’il y a toujours un besoin de cornemuseurs dans les orchestres et les orchestres. Les trompettes sont faciles à transporter et conviennent aux personnes indépendantes et sociables. Il y a beaucoup de trompettistes dans la scène musicale et c’est un peu délicat de passer d’une trompette à un autre cuivres car la forme de la bouche (embouchure) est très différente des autres. Les trombones sont très bon marché mais encombrants à transporter. Cependant, les enfants s’engagent très facilement avec eux dès le début et ils font un son merveilleux. Ils conviendront à des personnes artistiques et tranquillement sociables qui ressentent le besoin de s’exprimer. Le tuba est un instrument très gros et assez cher, mais parce qu’il n’y a pas beaucoup de musiciens de tubes, il offre l’avantage de trouver facilement une opportunité avec un orchestre. Il est parfait pour les personnes réactives qui sont heureuses de faire partie d’un groupe.
Lors du choix d’un instrument à vent ou d’un cuivres, il est important de tenir compte de votre état de santé : des poumons solides sont indispensables, donc ceux qui ont des problèmes respiratoires feraient bien de choisir un instrument dans un groupe différent.
Instruments à clavier
Le clavier principal – le piano omniprésent – fournit une excellente base théorique pour l’apprentissage de tout autre instrument et est donc un instrument idéal pour commencer. L’instrument lui-même est grand et ne peut pas être facilement transporté mais fait un grand meuble même si vous arrêtez d’en jouer. Les prix des pianos sont très variés ; vous pouvez vous en procurer un d’occasion assez bon marché, et le ciel est la limite dans le haut du spectre. Évidemment, meilleur est l’instrument, plus il est cher, mais l’avantage des pianos, c’est que si vous fréquentez une école ou une académie de musique, ils ont généralement des instruments de qualité différente pour votre usage. Le piano convient aux personnes indépendantes et silencieuses car c’est surtout un instrument soliste, mais il peut aussi être joué en duo, en ensemble ou en orchestre. Il est très polyvalent en termes de genres, de la musique classique à la musique pop. Les pianistes peuvent évoluer vers des instruments similaires mais plus complexes comme l’orgue, le clavecin ou l’accordéon, qui sont rarement utilisés de nos jours.
Instruments à percussion
La plupart des instruments de percussion sont encombrants et font beaucoup de bruit, alors pensez à insonoriser votre pièce lorsque vous en jouez. Jouer à ces jeux est très amusant et assez facile à apprendre. Il y a des cheminements de carrière possibles dans les orchestres, et les batteurs sont parmi les membres les plus recherchés des groupes. Jouer de la batterie convient aux personnes énergiques : le jazz et la batterie rock vous donneront un vrai entraînement. Il a été noté que les instruments à percussion et les tambours en particulier sont très satisfaisants pour certains enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux comme l’autisme, qui y trouvent une sorte de refuge sûr.
Les instruments mentionnés ici sont pour la plupart classiques et ne sont pas les seuls sur le marché. Il y a beaucoup plus d’instruments, dont certains sont difficiles à mettre en groupes. Aujourd’hui, il y a toujours une autre option : choisir un instrument non traditionnel ou en créer un par soi-même. Quel que soit l’instrument que vous décidez de jouer, l’aspect le plus important est que vous aimez jouer et écouter cet instrument, car la pratique n’est pas toujours pleine de plaisir. Vous devez être dévoué à votre passion pour en récolter pleinement les fruits.