Comment apprendre à vos enfants à aimer la musique
Les avantages de l’éducation musicale pour les enfants sont sans fin. Selon la National Association of Music Merchants (NAMM Foundation), les enfants qui étudient la musique ont un plus grand vocabulaire et de meilleures compétences en lecture que ceux qui ne le font pas.
Développement du cerveau
L’apprentissage d’un langage musical développe également un fonctionnement cognitif similaire à celui des personnes qui parlent plusieurs langues. La liste des possibilités ne cesse de s’allonger lorsque nous enseignons la musique aux enfants !
Cependant, bien que des études montrent une amélioration du fonctionnement cognitif et comportemental chez les enfants qui participent à des programmes de musique, ce que la plupart des parents veulent vraiment, c’est que leurs enfants apprécient réellement leurs leçons de musique.
Trop souvent, les enfants commencent à prendre des leçons, mais commencent à perdre de l’intérêt à mesure que la routine et la pratique constante s’installent. Alors, comment apprendre aux enfants à aimer la musique, à l’aimer et à ne pas se contenter de faire des gestes ? Favoriser un véritable intérêt et un amour de la musique commence dès le plus jeune âge. Voici quelques idées pour encourager vos jeunes enfants à aimer la musique.
Écouter, chanter et danser
La première façon, et sans doute la plus facile, de commencer à développer un intérêt pour la musique chez vos enfants est d’écouter une variété de styles dès que vous en avez l’occasion. Bien que la musique destinée spécifiquement aux enfants (pensez à Raffi, Disney, etc.) soit très bien, ce n’est pas votre seule option.
Les enfants naissent avec une ardoise musicale vierge, pour ainsi dire, alors commencez par jouer le style ou le groupe que vous aimez le plus, puis présentez la nouvelle musique. Heureusement, il est facile de trouver de la nouvelle musique avec toutes les options numériques disponibles. Essayez de jouer à différentes stations Deezer ou Spotify pour découvrir ce que vos enfants pourraient aimer.
De plus, lorsque vous écoutez de la musique, chantez ou dansez avec vos favoris. Quand les enfants verront à quel point vous vous amusez avec la musique, ils l’associeront à des sentiments positifs.
Intégrer la musique dans la vie quotidienne et les souvenirs de famille
Développer des sentiments positifs envers la musique dès le plus jeune âge commence aussi par la création de bons souvenirs qui l’impliquent. Intégrer la musique dans la vie de tous les jours peut servir un double objectif en rendant les corvées mondaines amusantes tout en appréciant la musique.
Jouer vos chansons préférées tout en faisant la vaisselle ou le ménage est une excellente façon d’aider les enfants à voir comment la musique peut tout améliorer. La musique peut aussi rehausser les occasions spéciales. Faites de la musique une tradition lors des rassemblements des Fêtes.
Par exemple, il y a peut-être un album des Fêtes que vous jouez toujours le matin de Noël pendant que vos enfants ouvrent des cadeaux.
Enfin, explorez la musique de votre origine ethnique et culturelle, et apprenez les mots et le sens des chansons patriotiques populaires. Cela aidera vos jeunes enfants à comprendre la valeur et l’importance de la musique dans leur culture personnelle.
Voir une variété de spectacles en direct
Écouter de la musique à la maison est une excellente stratégie pour apprendre aux enfants à aimer la musique, mais rien ne peut leur inculquer une véritable appréciation de la musique comme la voir en direct. Plusieurs collectivités offrent des spectacles en direct destinés aux enfants et aux familles.
Renseignez-vous auprès de votre groupe choral ou de votre orchestre symphonique local pour savoir s’il y a des spectacles pour toute la famille. Le théâtre musical local est également une excellente option.
Même les écoles secondaires ou les collèges locaux organisent des spectacles tout au long de l’année qui non seulement permettent aux enfants de s’initier à de nouveaux styles musicaux, mais qui permettent aussi à la famille de créer des souvenirs ensemble.
Créer de la musique ensemble
Apprendre aux enfants à aimer la musique, c’est aussi leur apprendre à s’amuser avec elle. Bien qu’il soit formidable de les exposer à divers styles et peut-être même de prendre des leçons d’instrument, commencez par leur enseigner que la musique n’a pas toujours besoin d’être parfaite et que tout le monde peut la créer.
Pour les tout-petits, faire de la musique à partir de casseroles ou d’autres objets autour de la maison les aide à développer leur jeu musical. Pour les enfants plus âgés, se joindre à une chorale pour la première fois à l’école serait peut-être une excellente façon de voir comment la musique sociale peut être. Et les enfants plus âgés voudront peut-être commencer à prendre des leçons de musique.
Quoi qu’il en soit, il existe un moyen d’amener les enfants de tous âges à créer de la musique et à en profiter.