Quel sont les 4 familles d’instruments ?
Les instruments sont organisés suivant 4 grandes familles. On distingue la famille des instruments à cordes. On y retrouve les instruments à cordes frottées (violon, violoncelle, alto, contrebasse, viole de gambe et autres).
Cordes pincées
On a aussi les instruments à cordes pincées (gouroumi, lyre, luth, guitare, contre-bassine, banjo, harpe etc.) et les instruments à cordes avec claviers (piano, épinette, clavecin…). On a enfin les instruments à cordes frappées à l’instar du tympanon, du cymbalum et autres.
A vent
La deuxième famille est constituée des instruments à vent. On y retrouve les bois représentés par la flûte, la clarinette, le saxophone, le basson, le hautbois, le basson et autres. On a également les cuivres parmi lesquels on peut citer la trompette, le cornet à piston, le trombone, le cor, le tuba etc.
Percussions
La troisième famille regroupe les instruments à percussions. Entre autres, on peut citer le marimba, les cloches tabulaires, les timbales, le xylophone, le vibraphone, le glockenspiel, le célesta et autres qui sont des percussions à son déterminé. Les tambours, la cymbale, le triangle, la crécelle, le gong, les claves, les maracas, le fouet, les castagnettes, le wood-block… sont des percussions à son non déterminé.
Les autres instruments
La quatrième famille est constituée des autres instruments (accordéon, musette, orgue, harmonica, cornemuse, régale, piano électrique etc.).