Quel synthétiseur choisir pour un débutant ?
Si vous vous lancez pour la première fois sur le marché des synthétiseurs, vous avez probablement déjà réalisé qu’il est tout aussi vaste que passionnant. Bien que personne ne se plaigne d’être gâté pour le choix, il peut être difficile de déterminer exactement ce que votre liste de choix devrait même être.
Ci-dessous, nous avons décrit certaines des considérations que les nouveaux acheteurs de synthés doivent prendre en compte avant de décider quel synthétiseur leur convient le mieux.
Analogique ou numérique ?
Si vous cherchez votre premier synthétiseur matériel (par opposition aux synthétiseurs logiciels – plus d’informations sur ces derniers plus tard), vous êtes peut-être déjà confronté à l’éternel débat du piano synthétiseur analogique contre numérique. Comme on peut s’y attendre, l’opinion de chacun sur le sujet est différente, certains joueurs insistant sur le fait que les sons analogiques sont plus chauds et plus authentiques et d’autres disant qu’ils ne peuvent entendre une différence marquée entre les deux.
Sur le plan sonore, tout se résume à une préférence personnelle. Mais s’il s’agit de votre premier synthétiseur et que vous en êtes à vos débuts, nous vous recommandons fortement un synthé analogique, en grande partie parce qu’il est plus facile et plus intuitif d’apprendre avec lui.
Cela dit, nous avons inclus une liste de choix solides et surtout économiques dans les catégories analogique et numérique.
Matériel ou logiciel ?
Bien qu’en choisissant des synthés logiciels – communément appelés synthés logiciels – vous sacrifierez la physicalité des instruments matériels, ils peuvent être un excellent choix pour les débutants pour une multitude de raisons. D’une part, il y a beaucoup de synthés logiciels qui sont entièrement gratuits à télécharger, ce qui est idéal pour les tout nouveaux joueurs intéressés à prévisualiser diverses fonctionnalités avant de penser au matériel.
Les synthés logiciels peuvent aussi être excellents dans une toute autre direction – si vous savez exactement ce que vous voulez et que la vraie chose est inaccessible.
Des marques comme Arturia, par exemple, offrent des émulations de haute qualité d’un grand nombre de synthés vintage qui seraient prohibitifs pour la plupart des gens à ajouter dans leur propre studio. Si vous cherchez à travailler avec un appareil classique que vous ne pouvez pas vous permettre, un synthétiseur logiciel est peut-être ce qu’il vous faut.