Roland FP-30 – Choix difficile

Je ressens un fort besoin de mettre à jour cet article sur le Roland FP-30. L’industrie du piano numérique a connu un développement assez étonnant.
Avec le nouveau FP-10 de Roland et le PX S1000/S3000 de Casio, le FP-30 se trouve actuellement dans une position délicate sur le marché. Bien qu’il reste un excellent instrument, il est important de mettre le FP-30 côte à côte avec ses concurrents pour savoir si c’est le bon modèle pour vous (et si vous avez le temps, vous pouvez aussi jeter un œil à notre article sur le PSR SX900).

Fabrication

Look

Roland a de nombreux modèles au design contemporain. Le piano numérique portable FP30 n’est pas différent.

Le FP-30 a l’air propre, élégant et moderne. C’est un instrument qui s’intégrerait dans la plupart des styles de décoration modernes.

Lorsque vous placez le FP-30 contre un mur, l’arrière courbe mène progressivement au mur et crée l’illusion que le piano est monté sur le mur. Malheureusement, en raison des orifices situés à l’arrière, il y aura toujours un espace entre le piano et le mur.

Couleurs

Vous pouvez choisir entre deux couleurs, le noir et le blanc.

roland fp-30 couleurs

Finitions

Le reste de la musique incluse dans le FP-30 est malheureusement très laid à mon goût et je trouve que c’est une inadéquation pour l’instrument.

C’est un morceau de plastique solide qui a l’air encombrant. Le repose-bande est assez grand, ce qui est une bonne nouvelle pour les partitions imprimées.

Cependant, le pupitre n’est pas très large et il n’a pas une bonne visibilité. Contrairement à de nombreux autres modèles sur le marché, celui-ci ne s’incline pas beaucoup vers l’arrière. Sur la face avant, il semble presque droit.

De ce fait, j’ai parfois du mal à lire les notes, surtout en bas de page.
Un autre problème que je rencontre avec le reste de la musique du Roland FP-30 est que le bas du reste est une surface plane sans aucune bosse pour maintenir les pages en place. Ma feuille imprimée glissait parfois jusqu’aux touches.

Contrôle

Le panneau de contrôle du FP-30 est simple et coloré. Les boutons sont bien étiquetés et indiqués par des LED de différentes couleurs.

Normalement, je n’aime pas les indicateurs LED colorés. Je les trouve une distraction. Mais sur le FP-30, les couleurs sont agréables à regarder et elles ne sont pas trop lumineuses pour créer des distractions.

Les 13 boutons du panneau sont utiles pour accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées. Les autres réglages et fonctions nécessitent une combinaison de boutons et de touches. C’est assez courant sur les pianos numériques de cette gamme de prix.

Touches

Le Roland FP-30 possède les 88 touches que l’on trouve sur un piano acoustique.

Ce clavier est doté de touches en ivoire synthétique. Il donne aux touches une teinte jaunâtre. Personnellement, je n’aime pas cette apparence. Cela donne au clavier l’air vieux et dépassé.

Je suis heureux de vous annoncer que les touches sont régulièrement espacées et que l’écart entre elles est minime.

Il y a également une doublure en velours rouge à l’arrière du clavier pour lui donner un aspect de qualité supérieure.

roland fp-30 clavier

Taille et poids

Le Roland FP-30 est petit et compact. Vous pourrez le placer n’importe où dans votre maison ou le déplacer entre les concerts.

Il est cependant un peu lourd par rapport à d’autres modèles de la même gamme de prix. Mais la différence est minime et ne devrait pas être un facteur de rupture pour vous.

Il pèse environ 14 kg.

Après assemblage, il a les dimensions de 130 x 28 x 15 cm.

Son

Le moteur sonore du FP-30 est le fameux SuperNATURAL de Roland. Il combine l’échantillonnage et la modélisation informatique pour créer une reproduction authentique, riche et dynamique des sons d’un piano acoustique.

En plus de cela, ce moteur sonore ajoute des résonances simulées que vous trouveriez sur un piano acoustique. Il s’agit de la résonance des cordes, de la résonance du demper et de la résonance de la touche.

J’ai fait l’expérience du moteur SuperNATURAL de Roland à partir de leurs autres modèles. En général, le son du piano est assez proche de celui que l’on entend sur un piano acoustique.

Il y a cependant des discussions sur Internet au sujet de l’accordage extensible du FP-30. Il s’agit d’une pratique d’accord qui consiste à abaisser légèrement le ton de la partie basse et à accorder la partie haute légèrement plus haut. Certains prétendent que c’est trop, d’autres trouvent que c’est très bien. Personnellement, je le remarque, mais je ne le considère pas comme un facteur de rupture.

Les haut-parleurs du Roland FP-30 sont nettement plus puissants que ceux des autres modèles de la même gamme de prix. Il est équipé de deux amplificateurs de 11 watts alors que la plupart de ses concurrents n’ont pas plus de 8 watts.

Le FP-30 est certainement assez puissant pour remplir n’importe quelle salle et même une salle de taille moyenne.

Sur le plan de la qualité, le son est riche et dynamique. Cependant, en raison de la face inférieure des haut-parleurs, il peut sembler un peu étouffé. Je trouve que le FP-30 sonne mieux à la position du public qu’à la position du joueur.

Caractéristiques

Étant un piano numérique portable de milieu de gamme, le FP-30 n’a pas des tonnes de fonctionnalités.

La bonne nouvelle, c’est qu’il dispose de la technologie Bluetooth. C’est une fonction très pratique et très populaire. Vous pouvez connecter le FP-30 à des appareils intelligents pour utiliser des applications qui sont amusantes à jouer et qui vous permettront de rester motivé pour vous entraîner quotidiennement.

La mauvaise nouvelle, en revanche, est l’absence de ports de sortie de ligne. Pour utiliser le FP-30 avec des haut-parleurs/moniteurs externes, vous devrez utiliser l’une des prises casque. Cela pourrait limiter quelque peu la qualité du son produit. Selon vos besoins, cela peut ou non être un problème pour vous.

Une autre limitation du FP-30 est le manque de personnalisation du son. Vous ne pouvez pas modifier les réglages des résonances ou de l’extensibilité du son.

A qui s’adresse Roland ?

Le Roland FP-30 est un piano numérique portable de milieu de gamme. Il est principalement destiné aux pianistes de concert et aux débutants. Vous pouvez également utiliser le FP-30 comme piano secondaire pour vous entraîner à la maison ou à des heures difficiles.

Cet instrument est très axé sur l’expérience de jeu au piano. Si vous cherchez des tonnes de voix, de fonctions, d’enregistrement et de mixage, le FP-30 n’est pas pour vous.

Bilan

Dans l’ensemble, le Roland FP-30 est une bonne valeur à considérer. Il offre une action clé solide et un moteur solide. Bien qu’ils ne soient pas les meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché à mon avis, ils sont certainement adéquats et assez bons pour tout débutant.

Le puissant système de haut-parleurs et le Bluetooth sont des points forts à prendre en considération.

Si vous pouvez ignorer le manque de port de sortie de ligne et la capacité d’enregistrement limitée, je vous recommande le Roland FP-30. Comme toujours, je vous conseille vivement de l’essayer avant de l’acheter afin de vous familiariser avec les touches.