Quel clavier maitre pour commencer ?
Vous débutez dans le beatmaking ? Il vous faut alors vous procurer un clavier maitre adapté. À cet effet, vous aurez à choisir parmi une pléthore de modèles. Voici quelques orientations intéressantes pour sélectionner le clavier maitre idéal.
Les critères de choix à prendre en compte
Lorsque vous faites le choix de votre premier clavier maitre, il faut considérer un certain nombre de critères importants. Le premier élément constitue le toucher du piano, pour commencer, un clavier maitre avec à toucher léger est certainement un meilleur choix.
Vous ferez également attention au nombre de touches du clavier maitre. Vous pouvez vous lancer avec un petit modèle dont il ne sera pas trop difficile de changer d’octave pour pouvoir composer. Vous regarderez aussi les options de contrôle MIDI ainsi que les divers accessoires associés au clavier maitre.
3 modèles de clavier maitre pour commencer
Sur le marché, il existe de nombreux modèles de clavier maitre pouvant correspondre aux besoins d’un débutant dans le beatmaking. Il y a notamment le Nektar Impact LX49+, très complet et facile d’installation et qui est proposé à un prix très abordable.
Un autre très bon clavier, idéal pour débuter : le M-Audio Oxygen 49 Mk5 ou l’Arturia Minilab Mk2. Il sont idéals pour composer avec son toucher très léger. Si vous souhaitez vous pencher un peu plus sur le piano, le Native Instrument Komplete Kontrol A61 sera un excellent choix.
Les claviers MIDI sont-ils bons pour les débutants ?
Heureusement, les claviers midi pour débutants sont généralement étonnamment abordables. Un bon budget se situe entre 100 et 200 euros et même à 90€ pour l’Akai mpk mini.
Plus le contrôleur possède de fonctions et de touches, plus il devient cher, ce qui est une bonne chose pour les débutants car vous pouvez économiser de l’argent en ne dépensant pas sur des fonctions que vous n’utiliserez pas.