Comment lire une partition de piano débutant ?

La musique est un langage. Comme toute langue, la musique a une forme écrite. C’est une question de communication. La notation donne aux musiciens du monde entier un moyen de communiquer. Un compositeur note un morceau de musique avec des symboles spécifiques, et si vous pouvez lire la musique, vous pouvez la comprendre. Ils peuvent ne jamais se rencontrer, séparés par des continents et des siècles, mais la communication a toujours lieu.

Depuis quand écrit-on de la musique ?

Les humains écrivent de la musique depuis que nous écrivons. Avant la notation, la musique n’était transmise que par l’interprétation, mais des exemples de notation ancienne ont été trouvés sur des tablettes remontant à 2000 avant J.-C. La « notation de portée » moderne, la forme que nous utilisons aujourd’hui, a été créée par des moines catholiques pour standardiser la musique d’église.

La communication de la musique a changé. L’enregistrement audio et vidéo a progressé au point que nous pouvons documenter une performance avec précision. Cela ajoute de la profondeur et de la compréhension, mais n’enlève rien à la nécessité d’une notation, puisque chaque performance est unique. En d’autres termes, la notation musicale écrite par le compositeur est le seul enregistrement « parfait » de ce qu’il voulait exactement. Dès qu’elle est jouée, la musique prend une vie propre.

Pourquoi devriez-vous apprendre à lire la musique ?

Les gens vous diront peut-être qu’apprendre à lire la musique demande du temps et des efforts alors que vous n’en avez pas besoin. Certains musiciens incroyables n’ont jamais appris, et il existe des méthodes qui vous apprennent à jouer à l’oreille, ou en utilisant uniquement des motifs d’accords.

Apprendre à lire de la musique

Soyons clairs : si vous n’apprenez pas à lire la musique, vous vous limitez.

Nous vous mettons au défi de trouver un pianiste qui a appris à lire la musique et l’a regretté. Mais il y en a beaucoup qui regrettent de ne pas l’avoir appris plus tôt. Comme toute langue, vous pouvez vous débrouiller sans prendre le temps de lire ou d’écrire, surtout au début. Mais à long terme, la lecture de la musique présente de nombreux avantages, dont vous vous privez.

C’est plus rapide que vous ne le pensez. Ce n’est pas strictement une « bonne chose ». Mais si le seul inconvénient de l’apprentissage est le temps et l’effort, il vaut la peine de souligner que cela ne prend pas autant de temps. La notation peut ressembler à des lignes et des points sur une page en ce moment, mais vous lirez et jouerez votre premier morceau de musique en un rien de temps.
Travaillez systématiquement, acquérez progressivement des connaissances sur la nouvelle notation, et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous comprenez littéralement tout.

Lecture à vue

C’est la capacité de lire un morceau de musique pour la première fois et de jouer au fur et à mesure, aussi facilement que de lire cette phrase à haute voix. Cela demande du temps et de la pratique, mais si vous avez la musique écrite, vous pouvez finalement la jouer.
La musique écrite étant largement disponible en ligne, apprendre à lire la musique à vue vous permet de jouer immédiatement pratiquement n’importe quoi, surtout avec des partitions pour débutant.

La lecture élimine le doute

Votre « oreille musicale » se développe naturellement au fil du temps. Mais l’apprentissage par l’oreille seule nécessite un entraînement pour identifier les notes, les intervalles et les accords à un niveau avancé. C’est une compétence puissante, mais même les pianistes qui ont passé des années à développer leur oreille auront parfois des difficultés. Il est particulièrement difficile d’identifier une note parmi plusieurs, ou une succession rapide.

Supposons que vous entendiez un morceau de musique et que vous souhaitiez apprendre à en jouer. Si vous ne savez pas lire la musique, vous devez la ralentir, la jouer encore et encore, et ne pas être sûr de l’avoir bien entendue. Si vous lisez la musique, vous saurez instantanément quelles sont les notes et comment elles sont censées être jouées, prêt à passer à l’action.

Un aide-mémoire permanent

Jouer à l’oreille signifie se souvenir de tout ce que vous avez décidé d’apprendre. La musique écrite vous permet d’enregistrer tout ce que vous avez déjà appris ou que vous prévoyez d’apprendre. Si vous n’avez pas une mémoire parfaite, vous pouvez développer votre propre notation. Mais lorsqu’il existe déjà un langage universel, pourquoi s’en préoccuper ?

Il n’y a pas de limites

Ce n’est pas parce que vous savez comment le compositeur a voulu qu’il soit joué que cela vous limite à le jouer de cette façon. Vous devez connaître les règles avant de pouvoir les enfreindre. Duke Ellington a créé des chefs-d’œuvre de jazz basés sur Peer Gynt de Grieg et la Danse de la fée Dragée de Tchaïkovski. Mais d’abord, il a été parfait sur les originaux, ce qui signifie qu’il a dû étudier et s’appuyer sur la musique écrite par le compositeur.