PSR-SX900 : Yamaha sort le grand jeu

Au fil des ans, Yamaha s’est révélé être l’un des créateurs d’instruments de musique les plus innovants et les plus fiables au monde. Des pianos à queue aux trompettes, des guitares basses aux clarinettes, il est rare qu’ils ne tiennent pas leurs promesses.

PSR-SX900 Workstation

La station de travail PSR-SX900, avec ses 1393 sons d’instruments, ses 56 kits de batterie/SFX, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires, ne fait pas exception à la règle. Elle offre un niveau de sophistication et de praticité sans précédent pour les compositeurs de chansons, qui peuvent désormais s’entraîner, écrire, faire des démonstrations et se produire avec le même équipement.

En jouant pour la première fois sur le PSR-SX900, j’ai immédiatement été surpris par l’authenticité de certains sons. Le son Fender Rhodes (étiqueté « Suitcase » dans la banque de sons) est vraiment bien pour capturer le son cristallin du vrai. Et si vous recherchez quelque chose de plus granuleux, vous avez également la possibilité d’utiliser le son de Rhodes avec un peu de distorsion, ou même un peu de phasing. Le son Wurlitzer (ou « Vintage ») est un véritable bijou du PSR-SX900. Si vous me bandez les yeux, que vous placez le SX900 et un Wurlitzer côte à côte et que vous me demandez de faire la différence entre les deux, je serais honnêtement assez déconcerté. Cette signature Wurlitzer « écorce » est magnifiquement capturée, surtout vers le bas du registre. On peut dire que les gars de Supertramp seraient contents de celle-ci.

La sélection de sons d’orgue est également assez impressionnante, à commencer par le Hammond. Comme la plupart des joueurs d’orgue le savent, il y a une tonne de variations tonales qui peuvent être réalisées avec le Hammond. À leur crédit, Yamaha fait bien de nous en fournir quelques-unes. Par exemple, le son chaud et tourbillonnant utilisé par Booker T. Jones, aux sons plus brillants et surchargés, couramment utilisés par les légendes du prog comme Keith Emerson et Rick Wakeman à l’époque. Même le son du combo Vox Continental, un peu moins populaire, la marque de Ray Manzarek de The Doors, est en plein dans le mille.
Le seul problème ici, dans le département de l’orgue, est le réglage de la pédale du rotor : au lieu d’une transition lente et rapide du rotor, il y a une coupure audible dans le son qui est plutôt rebutante. Les sons des cuivres – que je crois être parmi les plus difficiles à reproduire pour les concepteurs de claviers – sont délicieusement authentiques sur le PSR-SX900. Ils s’intègrent parfaitement dans le mixage, sans avoir l’air cassant ou minuscule comme les autres sons de cuivres de clavier que j’ai entendus.

Les sons de piano à queue et de piano droit, en revanche, sont relativement fins et unidimensionnels. La rondeur tonale que l’on attend d’un piano acoustique est pratiquement absente et, lorsqu’il est utilisé avec une pédale de sustain, le son se désintègre beaucoup plus rapidement qu’il ne le devrait. Personnellement, je préfère les autres sons de clavier électrique que le PSR-SX900 peut offrir à ceux du piano. J’ai bien peur que Yamaha ait légèrement raté le coche ici – un incident rare en effet.

Cependant, ils ont absolument réussi à mettre en place le nouveau système de haut-parleurs bi-amplifiés.
Pour commencer, vous pouvez monter le volume assez fort sans grésillements ni bourdonnements internes gênants que vous pourriez ressentir avec d’autres claviers. De plus, ils font un travail fantastique en projetant ces basses fréquences très fortes, tout en s’assurant que les hautes fréquences ne se perdent pas dans le mixage. Une autre chose intéressante à propos des haut-parleurs est leur positionnement. Sur les modèles précédents, les haut-parleurs sont conçus pour pomper le son vers les oreilles des joueurs, ce qui est très logique.
Cependant, sur le modèle SX900, les haut-parleurs sont positionnés de manière à projeter également le son vers le public. J’irais même jusqu’à dire que, si vous êtes un soliste se produisant dans une petite salle intime, les haut-parleurs intégrés suffiront très probablement.

yamaha psr-sx900

Caractéristiques

Le PSR-SX900 est doté de caractéristiques assez intéressantes. Le nouvel écran tactile de sept pouces permet de naviguer facilement dans une multitude de sons, de rythmes et de réglages. Il est également très réactif, avec une disposition bien pensée. L’une des choses que je préfère dans le PSR-SX900 est la possibilité de superposer les sons. Le format est assez simple : vous pouvez choisir un son pour la main gauche, puis jusqu’à trois dans la zone plus étendue de la main droite. Par exemple, j’ai essayé de programmer un son de guitare basse dans la main gauche, puis de superposer quelques Rhodes avec un réglage Hammond doux dans la main droite.
Le résultat final est un amalgame de sons bien équilibré, les hautes et les basses fréquences ayant beaucoup à dire. Bien sûr, il y a beaucoup de place pour être plus aventureux ; après tout, on peut choisir parmi près de 1400 sons. En tant qu’utilisateur typique du Nord Stage 3, je suis ravi de voir les fonctions de superposition et de division si bien mises en œuvre sur un autre clavier, comparativement moins cher comme vous pouvez le constater ici.

Chant

Les chanteurs ont également quelques raisons d’être satisfaits de ce modèle. Le SX900 leur permet de faire passer leur microphone par le clavier, d’ajouter des harmonies par-dessus et même de traiter leur voix avec des réglages de vocodeur un peu bizarres. Une autre nouveauté de la Workstation est appelée Styles : il s’agit d’un ensemble de motifs rythmiques programmés que vous pouvez improviser, enregistrer et même jouer.
Une fois de plus, vous pouvez choisir parmi un ensemble complet de rythmes dérivés de différents genres – rock, latin et EDM, pour n’en citer que quelques-uns.

L’une des innovations les plus audacieuses du PSR-SX900 est le Chord Looper. Il vous permet essentiellement de mettre en boucle une progression d’accords de votre choix et d’improviser à votre guise. Vous pouvez programmer jusqu’à huit ensembles différents de progressions d’accords, ce qui est plus que suffisant. Personnellement, je trouve cette fonction un peu superflue, et je ne pense pas qu’elle devienne trop populaire, mais on ne sait jamais vraiment dans quoi les gens s’embarquent.

Le PSR-SX900, avec ses 4 Go de stockage interne, est vraiment un clavier idéal pour la génération actuelle d’auteurs et d’interprètes de chansons en solo. Je ne serais pas surpris si la Workstation devenait un élément incontournable de la scène locale.