Comment encourager votre enfant à pratiquer le piano

L’enseignement de la musique à votre enfant est à la fois une tâche extrêmement importante et intimidante. Une grande récompense s’accompagne d’une grande responsabilité pour les parents.

Après avoir pesé le pour et le contre pour l’instrument et l’enseignant, voici la routine à pratiquer.

Souvent, les parents recourent aux mêmes méthodes que leurs parents pour les « encourager » à pratiquer, mais ces tentatives ratées de leur propre enfance vont propager le même cycle.
Ainsi, pour faciliter la vie de chacun, nous vous donnons une liste de choses à faire et à ne pas faire pour encourager votre enfant à pratiquer le piano.

Routine quotidienne

Faites en sorte que le temps de pratique fasse partie de la routine quotidienne.

Assurez-vous que votre enfant considère le temps de pratique comme un rituel normal.
Le fait d’inclure la pratique quotidienne vous permettra d’acquérir une habitude positive qu’il est difficile de rompre. La pratique quotidienne devrait faire autant partie de votre routine que le petit déjeuner. Trouvez le moment qui convient le mieux à votre famille. Ce n’est pas toujours après l’école ou le soir. Beaucoup de parents trouvent que les enfants sont fatigués ou grincheux après l’école. Certains encouragent les enfants à pratiquer le piano tôt le matin, au moment où leur esprit est le plus vif. D’autres s’entraînent à se détendre avant d’aller au lit.

Ne dictez pas un temps déterminé pour la pratique

Beaucoup trop de parents reçoivent les « conseils » des enseignants pour en faire un temps de pratique obligatoire de 30 minutes par jour. Qui peut dire que 15 minutes d’entraînement excité ne vaut pas mieux que 40 minutes de bourrage à contrecœur sur les touches. Le fait de forcer un certain temps de pratique peut donner l’impression que la tâche doit être endurée au lieu d’être appréciée.

Permettez à votre enfant de « jouer » parfois au lieu de s’entraîner

Apprendre à vos enfants à apprécier la musique qu’ils apprennent est très important. Bien qu’ils aient besoin d’apprendre la technique musicale et de lire de la musique, leur permettre d’être créatifs leur permettra de rester engagés et intéressés. Certains enfants aiment écrire leur propre musique. D’autres veulent simplement pouvoir jouer une chanson populaire qu’ils entendent à la radio.
Quel que soit le choix de votre enfant, permettez-lui d’avoir son mot à dire sur ce qu’il joue.

Ne laissez pas le découragement dicter votre conduite

Il est tout à fait normal que les enfants se sentent découragés pendant la pratique du piano.
Ne laissez pas leur frustration exacerber vos sens. Encouragez-les à faire une pause lorsqu’ils pratiquent si le découragement fait ressortir sa vilaine tête.
Asseyez-vous avec votre enfant et laissez-le jouer quelque chose qu’il a l’impression d’avoir maîtrisé. Encouragez-les comme ils le font et rappelez-leur que bientôt, ils auront vaincu la frustration et qu’ils se sentiront bien quand ils l’auront vaincue.

Ne vous sentez pas mal d’utiliser des encouragements

Si vous êtes au-dessus de la corruption, alors vous n’êtes pas un parent depuis très longtemps !
La création d’un système de récompenses pour le temps consacré à la pratique et les résultats obtenus permettra à votre enfant de suivre ses propres progrès.
De plus, cela les aidera à avoir quelque chose d’autre à faire que de jouer un morceau dans une ambiance chaleureuse. Les enfants sont bien motivés par les objets ou les expériences qu’ils aiment. Ne soyez pas au-dessus de la corruption pour mettre votre enfant sur la bonne voie.

N’ayez pas peur d’être créatif lorsque vous motivez vos élèves

Inclure des « jeux » dans le temps de pratique pour le rendre plus attrayant. Mettez de 5 à 10 sous, M&M’s, ou d’autres petites babioles sur le côté. Chaque fois qu’un objectif est atteint, récompensez l’enfant avec un sou ou une pièce. Chaque fois que l’élève joue le mauvais passage, l’enfant doit abandonner tous les objets de récompense et les regagner en jouant davantage.

Fixez-vous des objectifs de pratique

Évitez de fixer des objectifs de pratique en quelques minutes. Définissez la réalisation de quelque chose comme jouer les 6 mesures sans aucune erreur. Lorsque l’enseignante ou l’enseignant vous donne des attentes, divisez-les également en objectifs quotidiens faciles à atteindre.
Les objectifs quotidiens peuvent inclure des choses comme jouer à des échelles ou développer des habiletés pour diverses techniques. L’effet cumulatif de l’atteinte de ces objectifs sera un encouragement qui alimentera le désir de votre enfant de continuer.

Ne faites pas de marché pour les temps d’entraînement

Les enfants vont essayer de « marchander » leur temps de pratique du piano si vous les laissez faire.
Combien de fois avez-vous entendu « Je pratiquerai le double demain » seulement pour que demain à venir et que l’affaire soit oubliée.
Au-delà de cela, il est préférable de pratiquer des incréments réguliers et réguliers tous les jours plutôt que de grandes poussées avec des jours entre les deux. Cela donne aux enfants l’idée que la pratique est négociable et crée un précédent que vous ne voulez PAS traiter à long terme.

Faites preuve d’enthousiasme et d’engagement

Joignez-vous à votre enfant pendant la pratique du piano au moins une fois par semaine. Passez en revue les attentes et discutez avec votre enfant de ses sentiments à l’égard de la pratique et de ses objectifs.
Félicitez-vous avec votre enfant à mesure qu’il franchit des étapes importantes et qu’il maîtrise ses pièces. Donnez-leur une satisfaction et des éloges supplémentaires chaque fois qu’ils accomplissent une pratique ou un objectif sans se plaindre.

N’élèver pas la voix

La façon la plus sûre de décourager un enfant de pratiquer est de crier.
Élever la voix escalade la tension et l’insécurité dans le temps de pratique. Faites de votre mieux pour rester calme. Les enfants peuvent sentir votre tension et la vôtre monter, la leur aussi.

Donnez l’exemple

Si vous jouez vous-même de l’instrument que vous encouragez votre enfant à apprendre, pratiquez le piano avec lui. Montrez-leur que même lorsque vous « savez » ce que vous faites, vous devez quand même pratiquer.
Laissez-les vous voir profiter de votre propre temps de pratique pour les encourager à en faire autant pour eux.

Nous pouvons vous donner des conseils sans fin, mais le facteur décisif final de toute routine est votre enfant. C’est vous qui les connaissez le mieux.
Si votre enfant est motivé par l’éloge, alors faites-lui trop d’éloges.
Si votre enfant ferait n’importe quoi pour un bonbon, la corruption est votre meilleur outil. Si votre enfant a besoin d’une « pratique » moins exigeante, faites qu’il s’amuse et s’amuse.
Si votre enfant excelle et va de l’avant, vous êtes sur la bonne voie pour lui inculquer l’amour de la musique pour la vie !