Débuter en musique – Devenir Musicien

A quel âge commencer ? Guitare ou Piano ? Apprendre seul ou avec un prof ? Où prendre des cours ? 5 conseils pour vos débuts en musique.

5 conseils pour vos débuts en musique

Que vous soyez jeune ou âgé, il n’y a pas d’âge pour commencer la musique. Contrairement à une idée reçue, les adultes et les séniors peuvent apprendre tout aussi bien que les enfants. Savez-vous par exemple que Sviatoslav Ritcher, l’un des plus célèbres pianistes du siècle dernier, ne s’est véritablement mis à travailler son piano que vers l’âge de 20ans ? Difficile à croire lorsque l’on écoute son interprétation de Chopin.
Le meilleur âge pour commercer à jouer d’un instrument, c’est l’âge auquel vous commencez. Tout ce qui compte est votre motivation. On ne vous demande pas de devenir un pianiste ou guitariste prodige mais de vous faire plaisir. Alors lancez-vous !

Comment choisir son instrument ?

Guitare, piano, synthétiseur, batterie, basse, trompette, accordéon… Mais quel instrument choisir ?
Si vous n’avez pas déjà eu de coup de cœur et que vous vous demandez encore quel instrument vous correspond le mieux, sachez que la guitare et le piano sont les plus simple pour commencer.
En effet, ce sont des instruments “repères”, qui lorsque vous les connaissez un peu, vous permettent rapidement de “comprendre” les autres, ceux que vous ne jouez pas encore mais que vous découvrirez bientôt. Guitare et piano sont des points de départs incontournables. La guitare ou guitare basse, faciles à apprendre, ont aussi l’avantage d’être bon marché. Vous ferez donc une bonne affaire !

Solfège ou pas ?

Le Solfège vous fait peur ? Vous pensez aux affreux cours de musique du collège ? Il est tout à fait envisageable de faire de la musique, créer des chansons et progresser dans son instrument de musique préféré sans avoir aucune notion de solfège.
D’un autre point de vue, la théorie de la musique peut se révéler très utile. En effet, maîtriser le solfège permet de connaître une langue supplémentaire : Une partition est un langage universel, pratiquer l’improvisation, de composer, de reproduire les techniques de vos artistes préférés et surtout progresser plus rapidement.
Apprendre seul ou avec un prof, peu importe, seul la motivation personnelle et l’investissement compte.
Maintenant à vous de choisir !